Les arguments du comité référendaire sont infondés. Ils visent à effrayer la population avec des éléments et visuels mensongers. Le projet ne va ni bouleverser la tranquillité ni impacter le paysage de notre belle région. Décryptage.
NATURE ET PAYSAGE ? PRÉSERVÉS !
Le projet vise l’utilisation temporaire d’un périmètre pour y déposer de la terre non polluée. Il n’y a aucun danger lié à ce projet, au contraire! En effet, la renaturation du ruisseau des Allamans permettra d’améliorer la situation en matière de protection contre les dangers naturels actuellement identifiés sur le site (débordements, lave torrentielle). Aucune ordure ménagère ni déchet polluant n’y sera stocké. Aucune installation fixe n’y sera construite.
CIRCULATION ? PAS D’AUGMENTATION
Il y a plus de 4000 véhicules par jour sur cet axe aujourd’hui, dont plus de 200 camions. Ce sont environ 20 camions de 12m3 qui s’arrêteront sur le site durant les 6 à 8 mois d’exploitation annuelle. La plupart de ces camions transitent déjà par cet axe aujourd’hui!
BRUIT ? PAS DE NUISANCE
L’étude d’impact indique qu’il n’y aura pas de nuisance sonore perceptible. Rappelons que l’on parle de 10 à 30 camions, soit une vingtaine de véhicules par jour sur un axe qui en compte plus de 4000 journaliers !
VUE ? UNE PRAIRIE !
À aucun moment, le site ne ressemblera à l’image diffusée par les référendaires ! L’exploitation se déroulera par étapes, secteur après secteur. Avant et après exploitation, chaque secteur sera recouvert de sa terre végétale d’origine et ensemencée.
TOURISME ? MAINTENU !
Le village de Rougemont ne sera en rien impacté par le projet. Durant l’exploitation, la promenade le long de la Sarine restera accessible et, en hiver, l’activité du site sera interrompue. Par ailleurs, le site sera revalorisé et renaturé le long du ruisseau des Allamans: à la place d’être canalisé, le ruisseau retrouvera son cours naturel. Notons encore que ce type de projet n’a jamais eu d’impact négatif ailleurs.
« L’EMPLACEMENT » ? VALORISÉ
Pour les agences immobilières, la décharge permettra de profiter de tarif moindre sur les coûts d’excavation en cas de travaux.
MUNICIPALITÉ ? RENSEIGNÉE !
Les études mandatées et l’expérience de projet similaire permettent à la Municipalité d’assurer qu’il n’y aura aucun impact financier ou fiscal pour Rougemont et sa population.