Le projet

Notre région est dynamique et se développe. Qui dit développement, dit construction de bâtiments. Et pour construire, il faut creuser. Les surplus de terre et de gravier doivent alors être entreposés, si possible à proximité. C’est la solution proposée à l’Ougette, en visant une amélioration écologique du site au passage.

Ci-dessous : Galerie photos avant / après

Un projet temporaire et responsable
Aujourd’hui, les matériaux excavés dans le Pays-d’Enhaut transitent par la route cantonale vers la Gruyère. De nombreux kilomètres – qui surchargent les routes et ont un impact certain sur l’environnement – sont parcourus pour évacuer « notre » terre. À la recherche d’une meilleure solution, le Canton et la Commune de Rougemont ont trouvé dans le site de l’Ougette la réponse aux besoins locaux et régionaux en matière de dépôt de terre.

Une activité mesurée et éloignée du village 
La terre en provenance de chantiers de construction dans le Pays-d’Enhaut sera déchargée sur le site entre six et huit mois par année, pendant la belle saison. Cela représente environ 20 camions de 12m3 par jour ouvré. Notons qu’il y a déjà plus de 4000 véhicules par jour sur cet axe, dont plus de 200 camions. Le bruit généré par ce trafic ne sera pas plus élevé que celui de la route cantonale. De plus, toutes les mesures seront prises pour éviter l’émission de poussière.

Pas de camions au village !
Les camions ne traverseront pas le village de Rougemont, sauf en cas de chantier dans le village même, évidemment. Durant la saison hivernale, l’activité sera suspendue, et certainement que la neige recouvrira le site comme l’ensemble du Pays-d’Enhaut.

Un impact visuel et environnemental minime
Si le projet est accepté, le site de l’Ougette sera petit à petit recouvert de matériaux terreux et pierreux non pollués. Aucune ordure ménagère ni déchet polluant n’y sera stocké. Aucune installation fixe n’y sera construite.

Le modelage final de la décharge de type A ainsi que les aménagements proprement dits (renaturation du ruisseau des Allamans), doivent être les garants de la qualité paysagère et des lieux.

Un projet par étapes ?
Après avoir prélevé une couche de 50 cm de terre, la terre d’excavation sera déposée sur le site, étape par étape et d’ouest en est. Lorsqu’une étape aura atteint le profil prévu, elle sera aussitôt recouverte de terre végétale d’origine et ensemencée. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancée de l’exploitation, le terrain retrouvera sa robe d’antan.

La terre retourne à la terre
L’Ougette est actuellement une zone agricole utilisée pour la pâture et comme pré de fauche. Le projet prévoit une affectation temporaire de la zone en « décharge de type A » (qui accueille des matériaux d’excavation ou des matériaux terreux et pierreux non pollués). Le secteur sera en exploitation durant 4 à 10 ans, le temps de déposer les 170’000 m3 de terre que le site peut absorber. Une fois le volume de terre imparti atteint, la zone redeviendra agricole (après 15 ans au maximum).

Sans incidence sur le tourisme
Durant l’exploitation, la promenade le long de la Sarine restera accessible et bien reliée au réseau de mobilité douce de la région. La réaffectation temporaire de l’Ougette n’aura en outre pas d’impact sur les activités sportives hivernales, l’exploitation étant interrompue en hiver.

Respecter le paysage, mieux protéger la nature
Le projet terminé, le territoire sera soigneusement réintégré au paysage. Les terrains pourront ainsi répondre aux besoins de l’exploitation agricole. Le ruisseau des Allamans et ses abords seront réaménagés selon un concept de renaturation et de revitalisation. L’abattage du bosquet existant (qui sera effectué pour les besoins de l’exploitation) sera compensé par la plantation de quatre arbres haute-tige, favorisant la biodiversité. Ce projet, lié au PPA « L’Ougette », veille également aux mesures de protection contre les dangers naturels actuellement identifiés sur le site (débordements, lave torrentielle). En matière de protection de la faune et de la flore, notamment le long de la Sarine et en proximité de forêt, les autorités cantonales ont validé le projet.

Un projet convaincant et sans impact financier pour la Commune
Le projet de dépôt de terre d’excavation de l’Ougette est inscrit dans les planifications cantonales. Il répond aux lois et ordonnances en la matière et a fait l’objet de coordinations et concertations régulières auprès des instances cantonales et régionales. L’ensemble de ces acteurs soutiennent ce projet. Enfin, l’affectation du terrain ainsi que l’exploitation du dépôt n’auront pas d’impact financier, ni sur les comptes communaux, ni sur les taxes payées par les habitantes et habitants de Rougemont.

Avant / Après