Questions-Réponses

Questions-Réponses

L’Ougette se situe à 700 m du centre du village de Rougemont, et à 170 m des habitations les plus proches. Le site est bordé par la route cantonale (au nord), le chemin des Recards (à l’est), ainsi que la Sarine et son ruban forestier (au sud et à l’ouest).
Uniquement des matériaux terreux et pierreux non pollués. Aucune ordure ménagère ni déchet polluant n’y sera stocké. Il s’agit d’une "décharge de type A" selon l’OLED (qui accueille des matériaux d’excavation ou des matériaux terreux et pierreux non pollués).
Non. Après avoir prélevé une couche de 50 cm de terre, la terre d’excavation sera déposée sur le site, étape par étape. Lorsqu’une étape aura atteint le profil prévu, elle sera aussitôt recouverte de la terre végétale d’origine et ensemencée. Ainsi, au fur et à mesure de l’exploitation, le terrain retrouvera sa robe d’antan.
Non. Les camions ne traverseront pas le village de Rougemont, sauf en cas de chantier dans le village même. La terre sera déchargée sur le site uniquement pendant la belle saison, c’est-à-dire en moyenne entre six et huit mois par an. Durant la saison hivernale, l’activité sera suspendue.
Ces camions passent déjà sur la route principale, puisqu’actuellement ils acheminent la terre dans le canton de Fribourg. Le bruit généré par ce trafic ne sera pas plus élevé que celui de la route cantonale. De plus, toutes les mesures seront prises pour éviter l’émission de poussière.
La durée de l’exploitation est estimée de 4 à 10 ans, temps nécessaire pour déposer les quelques 170 000 m3 de terre que le site peut absorber. Dès que le volume de terre imparti sera atteint (et après 15 ans au maximum), la zone redeviendra agricole.
Oui. Durant l’exploitation, la promenade le long de la Sarine restera accessible et bien reliée au réseau de mobilité douce de la région.
Le projet terminé, le territoire sera soigneusement réintégré au paysage. Les terrains pourront ainsi répondre aux besoins de l’exploitation agricole, tout en respectant les mesures de protection contre les dangers naturels.
Il n’y en a pas, au contraire ! Profitant du projet, le ruisseau des Allamans et ses abords seront réaménagés selon un concept de renaturation et de revitalisation. L’abattage du bosquet existant (qui sera effectué pour les besoins de l’exploitation) sera compensé par la plantation d’arbres haute-tige, favorisant la biodiversité.
Le projet de dépôt de terre d’excavation de l’Ougette est inscrit dans les planifications cantonales. Il répond aux lois et aux ordonnances en la matière et a fait l’objet de coordinations et concertations régulières auprès des instances cantonales et régionales. L’ensemble de ces acteurs soutient ce projet.
Le projet a été adopté par le Conseil communal le 2 octobre 2018 et soutenu par 26 oui, 1 non et 2 absentions. Un référendum populaire a ensuite été lancé, d'où la votation populaire du 24 novembre prochain.